Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite vie du petit Matthieu
26 février 2007

Le papa et l'accouchement

Futur papa : assister ou non à la naissance de son enfant ?

Il n'y a pas si longtemps, les hommes étaient complètement exclus de "l'univers" de la grossesse. Aujourd'hui, on ne les retrouve plus seulement dans les couloirs de la maternité, mais aussi en salle de travail et d'accouchement. Pourtant, assister à la naissance de son enfant n'est pas forcément le devoir d'un bon père ni celui d'un parfait époux. L'important est de pouvoir en faire le choix en toute connaissance de cause.

Déculpabiliser les pères

De nos jours, tout se passe comme si assister à l'accouchement faisait de l'homme un bon père et un bon mari. "Lorsque leur mari refuse d'être présent, certaines femmes pensent que c'est parce que l'enfant n'est pas très important pour lui ou encore parce qu'il ne les aime pas, résume Christelle Bonnard, psychothérapeute spécialiste de la parentalité." La réalité est que, contrairement à la femme, l'homme ne devient pas père progressivement pendant la grossesse. "C'est le bébé qui va le "paternaliser", le séduire après sa naissance, ajoute la psychologue." Inutile donc, de brusquer les choses. Par ailleurs, ce qui se passe sur le plan conjugal retentit sur les enfants. Si l'un des deux parents est frustré, contraint ou anxieux, l'atmosphère familiale risque de s'en ressentir. L'important, pour bien accueillir bébé, ce n'est pas d'être présent à l'accouchement, mais de pouvoir en parler. Alors, mieux vaut discuter et clarifier le sujet, bien avant le jour J.

La liberté de choisir

"Le plus important, c'est que le père ait vraiment le choix d'assister ou non à l'accouchement, souligne Christelle Bonnard. Il ne doit pas le faire juste pour faire plaisir à sa compagne." En effet, le spectacle de l'accouchement peut être violent. Certains hommes n'ont pas envie de voir leur femme souffrir. Et parfois, ils sont présents physiquement, mais n'apportent aucun soutien. "Le regard de l'homme sur sa femme va changer et cela risque de diminuer son désir, précise la psychologue." Ainsi, si dans le couple, la dimension sexuelle est un élément fondamental, mieux vaut peut-être réfléchir à deux fois avant de faire entrer le futur papa en salle d'accouchement. Par contre, si les rapports sont davantage dominés par la tendresse, le couple vivra peut-être mieux ce passage. "Mais, s'ils avaient vraiment libre choix, c'est-à-dire sans la pression sociale qu'il y a autour, je ne suis pas sûre que 10 % des hommes assisteraient à l'accouchement", ajoute encore la psychothérapeute.

Bien sûr, il y a aussi les hommes qui se sentent très à l'aise en salle d'accouchement. Mais qui seraient, selon Christelle Bonnard, très rares : "ils représentent plutôt un idéal en vertu duquel la majorité des pères se sent parfois coupable de ne pas être présent."

Publicité
Commentaires
Z
et du côté de Véronique et Sébastien, ça donne quoi ? Qu'en pense le futur papa ?
La petite vie du petit Matthieu
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité