La petite vie du petit Matthieu

journal de ma première grossesse, mes ressentis, émotions, vécus, et maintenant des premiers mois ...

25 juillet 2008

Bla bla

A 16.5 mois, Matthieu dit :

- maman
- papa
- wouah wouah (le chien)
- grrrr (le dinosaure)
- kin kin (coin coin, le canard), attention : la différence avec "caca" est subtile ...
- mam mam (miam miam) quand je lui dis qu'il va manger, et il se dirige vers la cuisine !!

Il montre du doigt quand on lui demande :

- le bidon
- la tête
- les mains
- les pieds
- les oreilles
- le nez
- la bouche (en faisant bleble avec le doigt sur les lèvres !)
- le zizi (ben oui, ça fait quand même un bon moment que monsieur se tripote pendant qu'on le change et dans son bain)

DSC00154

Posté par blondevero à 15:35 - Commentaires [2] - Rétroliens [0] - Permalien [#]


07 juillet 2008

Plus zen, moins fragiles, moins difficiles ...

Trois nouvelles études en faveur de l’allaitement maternel

Les enfants allaités seraient plus zen, moins fragiles et moins difficiles à table ! C’est ce que révèlent trois études américaines et britanniques. //Lu sur restonsenforme.com, le 7 juin 2008, par Alix Delcourt.

Voilà trois nouvelles études qui vont encore renforcer les arguments des défenseurs de l’allaitement maternel. Ainsi, les bébés nourris au sein deviendraient des adultes plus zen, moins sujets aux troubles respiratoires et plus enclins à manger des fruits et légumes !

La première étude, menée par des chercheurs britanniques et suédois, montre les enfants allaités ont plus de facilités pour gérer le stress. Les chercheurs ont demandé aux parents et aux professeurs de 9000 enfants de 10 ans d’évaluer leur niveau d’anxiété. Ils ont également tenu compte des facteurs divers comme la situation familiale (divorce, séparation…), l’éducation des parents… Conclusion : les enfants les plus stressés sont ceux qui ont des parents divorcés… et qui n’ont pas été nourris au sein ! Les enfants allaités se montrent plus calmes, et cela est particulièrement visibles dans les familles où les parents sont séparés. L’allaitement a donc un effet déstressant, et ce quelle que soit sa durée. « Un enfant qui n’a pas bénéficié de tels contacts réguliers va percevoir le danger de manière plus intense et y répondre de manière plus réactive et moins contrôlée, explique Scott Montgomery, l’un des responsables de l’étude. Les relations parent-enfant influencent la santé de l’enfant et son développement de multiples façons. Une bonne relation avec les parents est importante, et cette relation démarre tôt dans la vie. C’est pourquoi un contact étroit précoce est si fondamental. »

La deuxième étude, elle, montre que les enfants nourris au sein se défendraient mieux face aux agressions virales à l’origine de troubles respiratoires du sommeil, conséquences d’infections virales précoces chez les jeunes enfants. C’est ce qu’ont démontré des chercheurs de l’université de Virginie aux Etats-Unis. Ce qui renforce l’idée que l’allaitement maternel participe à la protection immunitaire de l’enfant.

Enfin, la troisième étude met en lumière le lien entre l’alimentation d’une maman qui allaite et le développement du goût chez l’enfant. En effet, la mère, en mangeant certains aliments, transmet des goûts à son bébé, qui les acceptera plus facilement par la suite. Mais cela n’est pas vrai pour tous les aliments, et l’on constate que le phénomène se vérifie surtout pour les fruits et les légumes. Raison de plus de manger cinq fruits et légumes par jour pendant que l’on allaite !

source : http://www.nourri-source.org/

Posté par blondevero à 22:40 - Bébé écolo-nature - Commentaires [1] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
« Accueil  1