Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite vie du petit Matthieu
8 novembre 2006

Lecture

Comme je vous l'ai deja dit, une copine m'a preté 3 livres sur l'allaitement. Chéri en a deja lu 2. Il me fait des résumés au fur et à mesure, c'est rigolo !

Moi j'ai fini celui là :

10___gros_mensonges_allaitement

Je le conseille à toutes celles qui se posent des questions sur l'allaitement, hésitent, ou même savent déjà qu'elles veulent allaiter.

Il démonte toutes les idées recues, fausses et bêtises qu'on entend sur l'allaitement (copines, voisines, collègues et parfois même personnel médical !). Chaque exemple est étayée par des études. Quelques exemples :

- Allaiter ca fatigue : non, quand l'allaitement est correctement mené, il a même des vertus relaxantes sur la maman !
- Allaiter seulement 2 mois, ca vaut pas le coup : Si ! Le moindre jour d'allaitement, chaque goutte de lait maternel est bonne pour le bébé, quelque soit la durée.
- Quand la maman est malade, il faut arreter d'allaiter : Dans la majorité des cas, ce n'est pas justifié. Car le lait maternel transmet les anticorps au bébé, qui permet de se défendre.
- Certaines femmes n'ont pas de lait, ou il n'est pas nourrissant : les cas de femmes n'ayant pas de lait sont rarissimes (estimés à 3% des cas). Quand au lait pas assez nourrissant, cette idée aurait été lancée il y a 30 ans par les fabricants de lait infantile. Même si la maman se nourrit mal, le lait maternel reste de qualité.
- L'allaitement exclut le papa : s'occuper d'un bébé ne se limite pas à le nourrir ! Il y a le change, le bain, le massage, les sorties, les jeux ...
- Il faut sevrer totalement le bébé quand on retourne au travail : pas forcément. On peut mixer biberon et sein : le biberon en l'absence de la maman, et le sein quand la maman est là.

Etc etc.

Publicité
Commentaires
M
Pour ce qui est de mixer biberon et sein, tous les gynécos/sage-femmes que j'ai pu cotoyer m'ont dit que ça ne marchait pas... Car c'est plus facile pour le bébé de téter un biberon que le sein de sa maman, il a moins d'efforts de succion à fournir, du coup il rejetterait très vite le sein au profit du biberon lorsqu'on alterne...
La petite vie du petit Matthieu
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité