Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite vie du petit Matthieu
28 janvier 2007

Prématurité

Je l'ai évoquée dans l'un de mes derniers posts, je vais détailler ce qu'on entend par prématurité.

Une grossesse menée a terme comtpe 41 SA (semaines d'aménorrhée), soit 39 SG (semaines de grossesse).

# 37 SA  (35 SG) est la limite "historique".
Mais à 35, 36 et 37 SA, les enfants restent à la maternité avec leur mère et ne sont pas exposés à un risque supérieur de celui des enfants nés à terme.

# 32, 33 et 34 SA (30-31-32 SG) : prématuritée modérée.
La mortalité est très faible malgré des complications possiblesdans les premières semaines de vie.

# Moins de 32 SA (30 SG) : grande prématurité.
Pour les bébés nés à 28, 29, 30 SA (26, 27, 28 SG), la mortalité est de 20 %.

# Moins de 28 SA (26 SG soit 6 mois compltes de gestation) : très grande prématurité ou prématurité extrême.
A 24 SA (22 SG), la mortalité est de 50 %.
A 23 SA (21 SG), les chances de survie sont quasi-nulles.

Publicité
Commentaires
T
Et il y a aussi les réussites...<br /> <br /> Tiphaine, 20 ans dans quelques mois à peine, née à 26 SA, 900 grammes, sans aucune séquelle psychomotrice ou neurologique. Ouf.<br /> <br /> Merci pour ce blog, bonne continuation m'dame :]
Z
ha lala, moi tous ces comptes en mois et en semaines, je ne m'y retrouve plus !
M
Il y a aussi le problème des séquelles neurologiques dans le cas de la grande prématurité...
La petite vie du petit Matthieu
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité